top of page
Portrait_Anne-François.png

Anne-François de Serilly - Artiste

Né en 1966, Anne-François de Serilly choisit à 25 ans de renoncer au parcours qui lui était tracé, et se décide à embrasser la vie d’artiste.

Durant ses premières années d'apprentissage, il étudie la copie des grands maîtres des XVIIe et XVIIe siècles à l'atelier Marino Barbero. Il imite patiemment leurs coups de pinceau et leur savoir-faire, soucieux aussi de parfaire son dessin. Plusieurs années de suite, AF de Sérilly a également suivi des cours d'anatomie aux Beaux-Arts de Paris avec le grand professeur Jean-François Debord. En 2008, il est diplômé de l'école de peinture décorative Van Der Kelen à Bruxelles (Belgique).

 

Inspiré par les classiques, il ne laisse rien au hasard lorsqu'il peint, mais construit méticuleusement chaque composition. Grâce à ses nombreuses années d'expérience, il est capable de saisir un moment de grâce éphémère et de le fixer sur sa toile. Parmi ses thèmes favoris, on peut citer les jeux de cartes, la danse, le cirque, la haute couture et tout ce qui tourne autour de la mer.

 

Dans les années 90, AF de Sérilly a vécu au Brésil où il a pris goût à la nature tropicale. Les années passées dans ce pays exotique ont influencé la variété de sa palette ainsi que le choix de ses sujets, qui exaltent l'exubérance et la joie de vivre. 

 

On retrouve également dans son œuvre une certaine parenté avec l'Art Déco. AF de Sérilly est toujours à la recherche de simplifications géométriques et de perspectives audacieuses. Au milieu de motifs géométriques qui se font écho, entre deux parallèles ou dans les cases d'un échiquier, émergent la courbe d'une hanche ou la rondeur d'une poitrine, tout un univers où les courbes se mêlent aux cadres. Un défilé de corps défile au milieu d'une existence frivole et légère ; aussi légère que le tissu transparent des robes drapées sur des créatures enchanteresses. Jupes fendues, jupes en cuir, dos nus et talons hauts reviennent sans cesse dans son travail, offrant des miroirs barbouillés de rouge à lèvres sur un éternel féminin revisité. 

 

Depuis 2022, de Sérilly peint dans le Maine (USA), dans le village balnéaire de Biddeford Pool, où la famille de sa femme vit depuis plusieurs générations. Captivé par la beauté époustouflante des paysages, il passe ses journées à peindre la mer agitée par la brise du soir, ou le bruit du silence au cœur d'une forêt enneigée.

LA PHOTO

AF de Sérilly a réalisé de nombreux portraits à l’huile. Au cours de ces trente dernières années, il lui arrivait parfois de prendre quelques photos lorsque les circonstances l’exigeaient. Parallèlement à sa peinture, il a donc naturellement développé un intérêt croissant pour la photo, spécialement pour le portrait et les scènes de genre. Ce média qui n'était au début qu'un support bien pratique, s'est donc transformé en passion.

Les oeuvres d'Anne-François de Sérilly ont été exposées dans plusieurs pays. ​

Et in acadia Ego /2023-Innerspace Fine Arts, North Reading, Massachusets, Etats-Unis

Pointez contre cavalerie / 2022 - Galerie Michael Lonsdale, Paris, France

Tryst on the Beach / 2019 - Biddeford Pool Community Center, Maine, Etats-Unis

Haute couture / 2015 - Hôtel Le SIX, Paris

Picturas et circenses/ 2014 -Hôtel Le SIX, Paris

Toiles et toits / 2012 - Galerie Art Emoi, Paris

A la carte / 2011 - Fouquet’s, Paris

Contrastes / 2007 - Galerie E. de Causans, Paris

Sambodrome / 2005 - Casa França-Brasil, Rio de Janeiro, Brésil

Ere Marine / 2009 - Galerie Hadjer, Paris

Pour toute demande particulière, c'est par ici

bottom of page